Le management des équipes consiste d’abord à poser un cadre et des repères suffisamment lisibles pour les salariés, en particulier grâce à l’élaboration de profils de poste, de projets d’établissement et de service régulièrement actualisés, de procédures stables et bien identifiées, et de règlements de fonctionnement précis.
Ces repères et ce cadre sont garantis par la hiérarchie (les cadres), dont un des rôles est de permettre à l’ensemble des salariés de se les approprier.
Le management des équipes passe ensuite par la responsabilisation des salariés, à tous les niveaux hiérarchiques. Il passe enfin par la reconnaissance des salariés à travers:
-La différenciation des tâches et des fonctions à l’intérieur d’un même poste : chacun est sollicité en fonction de ses capacités et compétences personnelles
-La mise en valeur des investissements et des hobbies personnels, en vue d’un épanouissement maximum de l’individu, dans le respect du projet institutionnel
-La délégation la plus large possible, associée au principe de subsidiarité (délégation « ascendante »)
-Le développement des potentialités, en particulier par une politique active de formation.