Home des flandres
logo bandeau

L'ASSOCIATION

Vous souhaitez devenir bénèvole au sein de l'association Home des Flandres

Le souhait de l’association est de renforcer le sentiment d’appartenance des bénévoles en créant les conditions optimales d’intégration, de communication et de formation.

1.Les droits des bénévoles

L’association Le Home des Flandres s’engage à l’égard des bénévoles :

- à les informer sur les finalités de l’Association, le contenu du projet associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités.

A ce titre ils recevront un exemplaire du projet associatif ainsi qu’un exemplaire du projet de l’établissement dans lequel ils interviennent.

De même ils sont invités à l’assemblée des salariés qui a traditionnellement lieu en janvier afin de définir les orientations et les « chantiers » de l’année ; ils sont également conviés à l’assemblée générale de l’association

- à faciliter les rencontres souhaitables avec les dirigeants, les autres bénévoles, les salariés permanents et les usagers :

a) en matière d’accueil et d’intégration

- à les accueillir et à les considérer comme des collaborateurs à part entière, et à considérer chaque bénévole comme indispensable.

- à leur confier, en fonction des besoins de l’institution, des activités en regard avec leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité.

- à définir les missions, responsabilités et activités de chaque bénévole

- à situer le cadre de la relation entre chaque bénévole et l’association dans « une convention d’engagement ».

b) en matière de gestion et de développement de compétences

-à assurer leur intégration et leur formation par tous les moyens nécessaires et adaptés (formations formelles, tutorat etc.)

à organiser des points fixes réguliers

Il sera organisé par établissement ou par structure des rencontres régulières avec les dirigeants (Directeurs, chefs de service), afin de faire le point sur les difficultés rencontrées mais également pour entendre les remarques, propositions ou améliorations à envisager.

c) en matière de couverture

à leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées

2. Les obligations des bénévoles.

L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens juridiques de subordination, au sens du droit du travail, entre l’association Le Home des Flandres et ses bénévoles, mais cela n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi, le bénévole s’engage à :

Adhérer à la finalité et à l’éthique de l’association
Se conformer à ses objectifs
Respecter son organisation et son fonctionnement
Assurer de façon efficace sa mission et son activité, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement, au sein d’une « convention d’engagement »
Exercer son activité de façon « discrète », dans le respect des convictions et opinions de chacun, en application du règlement intérieur
Considérer que l’enfant, l’adolescent ou la famille sont au centre de toute l’activité de l’association, donc à être à leur service avec tous les égards possibles
Collaborer avec les autres acteurs de l’association ; dirigeants, salariés permanents et autres bénévoles
Suivre les actions de formation proposées
Fournir certains documents et notamment un extrait de casier judiciaire

Les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur collaboration, mais s’engagent, dans la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.

pdf