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Vie-VAS
Projet Vie affective et sexuelle


Les instances de travail

  1. Le comité de pilotage
  2. Cette instance est dirigée par le Directeur Général de l'Association. Elle réunit, outre les directeurs de l'Association, le directeur de l'IREPS, les partenaires du département Nord et du PRSP et la coordinatrice du projet VieVAS.
    Ses missions:
    • Piloter le projet VIeVAS.
    • Suivre, coordonner, orienter l'action.
    • Proposer des chantiers au comité technique.
    • Valider les propositions du comité technique.

  3. Le comité technique
  4. Ce comité est animé par la coordinatrice du projet VieVAS et le directeur de l'IREPS. Il réunit les professionnels du Home des Flandres dans la transversalité de l'Association et des fonctions, et des partenaires qui ont participé aux groupes de travail transversaux.
    C'est un lieu de réflexion et de mise en oeuvre des chantiers proposés par le comité de pilotage.
    Ses objectifs:
    • Sensibiliser à la santé, à la vie affective et à la sexualité, à l'utilisation d'outils pédagogiques, à la méthodologie sur le modèle utilisé lors des GTT.
    • Poursuivre des réflexions autour des pratiques quotidiennes en fonction des situations proposées par les établissements et services de l'Association et par les partenaires.

  5. Les groupes de travail transversaux (ou GTT)
  6. Ces groupes se sont mis en place dans l'association au 1er trimestre 2008. Ils réunissaient les professionnels du Home des Flandres et les partenaires (UTPAS de la Direction territoriale métropole Roubaix-Tourcoing, les centres sauciaux, les services de la prévention santé) afin d'échanger et de réfléchir ensemble sur les pratiques.
    La méthodologie menant ce travail de réflexion est proposée par l'IREPS. Par petits groupes, les professionnels ont été invités à dérouler leurs réflexions et leurs questionnements soulevés par des situations concrètes dans la perspective d'élargir la réflexion et dégager des attitudes à éviter et d'autres à encourager.
    Ce travail a fait l'objet de productions écrites sous forme de fiches saisies par l'IREPS et transmises aux membres du comité de lecture.

  7. Le comité de lecture
  8. Ce comité a été mis en place en vue de procéder collectivement à une réorganisation des fiches retravaillées individuellement par les membres du comité de lecteur afin qu'elles acquièrent un caractère plus général au travers de 3 dimensions: recherches d'apports théoriques, problématisation et restructuration des fiches selon les besoins de l'enfant/l'usager, le cadre familial et le cadre éducatif/institutionnel.
    Trois catégories de public on été retenues: enfance, adolescence, familles.
    Sept thèmes se sont dégagés, avec pour chacun d'entre eux une ou plusieurs fiches: la posture professionnelle (distance/proximité), l'hygiène corporelle, la transformation du corps, le fonctionnement institutionnel, l'étalage de l'intimité, le climat incestuel, les questions culturelles.
    A partir de cette réorganisation des fiches, les comités on été consacrés à la mise en dépabt de la contextualisation, la problématisation et la restructuration des fiches proposées par les différents membres du comité. Retravaillées, elles on été proposées pour validation au comité de pilotage du suivi de l'action VieVAS.
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