Contact
> Contact




Reliance
Dispositif d'aide et de soutien aux parents et aux enfants


Partenaires

Les relations de Reliance avec l’environnement se développent sur plusieurs niveaux

1

Une visée spécifique du projet Reliance est de faire vivre un partenariat réel avec les usagers, de les associer à la définition de l’action et à ses infléchissements : la famille est le partenaire premier du projet. La famille, partenaire du projet, cela signifie une association étroite entre elle et les professionnels ; la famille a fait la démarche de demande d’aide, elle devient co-actrice de son projet.

2

Reliance, dispositif d’aide et de soutien à la parentalité est en relation avec plusieurs décideurs et financeurs, l’autorité de tutelle et le financeur principal étant le Conseil Général du Nord. La Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix-Tourcoing a financé jusqu’alors le dispositif sous forme d’une subvention pour le renforcer et développer les actions collectives.

Le Conseil Général du Nord a autorisé après passage en CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Médico-Sociale) en 2003 la création du service à titre expérimental pour 3 ans et a prolongé en 2006 cette expérimentation pour 3 nouvelles années. Une dotation globale annuelle est attribuée à la structure. Le rapport d’activité et le budget prévisionnel sont présentés et discutés chaque année.

Chaque mois, le service renseigne le tableau du suivi des places communiqué par la Direction Enfance Famille, où apparaît, à côté du nombre de suivis de familles autorisées, le nombre de familles suivies dans le mois. La direction territoriale de la métropole Roubaix-Tourcoing fait partie du comité de pilotage du dispositif ; des rendez-vous de ce comité ont lieu 2 à 3 fois par an. Sont aussi associés à ce comité des représentants de la CAF et des villes ; Roubaix et Tourcoing ont participé à l’installation matérielle des lieux d’accueil dans le cadre de la politique de la ville.

Une rencontre technique, groupant la responsable enfance-famille de la direction territoriale et les responsables des secteurs Roubaix et Tourcoing avec la direction de Reliance se tient 5 fois par an ; elle a pour objet d’échanger sur l’action du service, les difficultés rencontrées, le cas échéant, et d’améliorer encore la qualité de la collaboration qui existe : il s’agit de mieux ajuster l’accompagnement effectué par les services.

3

C’est la mise en œuvre de coopérations entre la famille, les ressources locales et Reliance qui permet à la famille d’avancer dans la résolution des problèmes qui se posent à elle, de s’inscrire dans le tissu social et d’intégrer les dispositifs de droit commun.

Dès que la famille le souhaite ou l’accepte, l’intervention de partenaires (UTPAS, écoles, travailleuses familiales…) peut s’établir. Ce partenariat fait l’objet de rencontres régulières qui permettent de réfléchir et de mettre en place ensemble, des actions coordonnées, ce travail de partenariat est réalisé en présence de la famille.

Il peut s’agir de coopérations qui s’établissent en fonction des besoins et projets :

4

Pour faire connaître le projet et exercer une pesée institutionnelle, pour veiller en permanence à l’adéquation avec les besoins, échanger et apprendre des structures environnantes qu’elles quelles soient, Reliance participe à des instances territoriales et départementales et s’intéresse aux travaux de groupes nationaux.

Ainsi Reliance prend place dans des instances territoriales et départementales en participant aux travaux mis en place par la direction territoriale (groupe de travail prévention et déjudiciarisation) par la direction territoriale et la ville de Tourcoing (groupe de travail prévention des maltraitances relations parents-professionnels), par la ville de Tourcoing (l’école avec les parents). Nous participons régulièrement aux journées thématiques organisées par le département et avons aussi été associés aux travaux conduits par la direction de l’enfance et de la famille et le pôle établissements et services.

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales