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L'ASSOCIATION

La Politique Qualité


La Politique Qualité liée au Projet Associatif se fonde sur nos valeurs et sur une culture de Bientraitance partagée et dirigée :

-vers les personnes accueillies et accompagnées.
-vers les parents.
-vers les professionnels.

Nous nous engageons donc :

-à la co-construction de projet individualisé avec chaque personne accueillie et accompagnée.
-au respect de l’ensemble des droits et libertés des personnes *
-à les accueillir dans un cadre apportant sécurité et contribuant à la qualité de vie
-à promouvoir leur autonomie, leur santé, leur participation sociale
-à soutenir la parentalité
-à soutenir les professionnels dans l’exercice de leur mission
-à la mise en œuvre d’une Démarche Qualité menée de façon continue en recherchant le sens des actions menées et des actions d’amélioration envisagées.

Démarche éthique par excellence, la Démarche Qualité interroge nos organisations, nos pratiques, nos postures à l’aune du regard des professionnels, des personnes accompagnées et de nos partenaires. Les actions d’amélioration sont échangées et proposées par les professionnels mais aussi par les personnes accueillies et accompagnées.

S’appuyant sur une idée de perfectibilité, la démarche qualité contribue à rester dans une dynamique apprenante, à interroger le sens et la pertinence de nos actes et leurs effets, à améliorer la qualité des prestations au regard des besoins et attentes des personnes accueillies et accompagnées et des missions qui nous sont confiées.

* Les modalités de mise en œuvre des droits des personnes accueillies et accompagnées tels que définis dans la charte des droits et libertés sont précisées dans le règlement de fonctionnement de chaque établissement et service.

Mise en oeuvre du systeme de management de qualité


Afin de garantir un fonctionnement de l’établissement propre à améliorer de façon continue la qualité des prestations, l’établissement organise la consolidation des points forts et l’amélioration des points faibles du fonctionnement à travers des actions d’amélioration.

Le Comité de pilotage garantit l’application des actions d’amélioration.

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comite

Les données d’entrée du comité de pilotage sont constituées par:

-Les audits.
-Les enquêtes de satisfaction.
-l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées (grille d’évaluation).
-Le retour des avis des groupes d’expression.

Les données d’entrée des revues de processus et évènements indésirables sont constituées par:

-L’application des processus et l’analyse et le traitement des dysfonctionnements et évènements indésirables.

Evaluations


La loi prévoit deux types d’évaluation :

-Une évaluation interne : Evaluation des activités et de la qualité des prestations dont les résultats sont communiqués tous les cinq ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation.

-Une évaluation externe, tous les sept ans par un organisme indépendant qui doit respecter un cahier des charges fixé par décret.

L’évaluation interne : Les établissements du Home des Flandres se sont préparés à une évaluation interne par le biais de formation à l’audit de deux personnes membres du personnel par dispositif. Une première évaluation interne a eu lieu en 2007. Une deuxième évaluation interne est en cours et porte sur nos activités et la qualité des prestations délivrées au regard notamment de procédures, de référence et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, validées par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux.

L’évaluation externe : Tous les sept ans, nous sommes évalués par un organisme habilité par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux. Les résultats de cette évaluation sont communiqués à l’autorité nous ayant délivrée l’autorisation. Une première évaluation externe a eu lieu en 2014.