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FLOCON

POUTRAINS

BOUSBECQUE

Présentation des établissements

L’établissement est une maison d’enfants à caractère social (MECS).
L’établissement Flocon Poutrains Bousbecque se compose de trois structures distinctes. L’effectif est de 54 enfants et adolescents venant principalement du secteur géographique où nous sommes implantés.

Le Flocon (56, rue du Flocon à Tourcoing) a une capacité d’accueil de 19 jeunes. Il s’adresse aux garçons et filles de 4 à 18ans et aux jeunes filles de 12 à 18 ans

La structure des Poutrains (45, rue des Poutrains à Tourcoing) a une capacité d’accueil de 19 garçons et filles de 15 à 18 ans révolus, répartis en fonction d’un projet d’autonomie, en trois étapes :
o Un groupe de 11 jeunes
o Quatre studios individuels
o Deux appartements situés dans le tissu urbain à proximité relative de l’institution, pouvant accueillir chacun, également deux adolescents ou jeunes majeurs.

La Vallée (172, rue de Wervicq à Bousbecque) a une capacité d’accueil de 16 enfants ; garçons et filles de 4 à 12 ans et quelques préadolescentes de 12 à 15 ans

Missions

Les missions s’articulent autour de la protection de l’enfance. A celles-ci viennent s’ajouter les orientations inscrites dans le schéma départemental qui préconise des réponses innovantes tendant à diminuer le nombre de places en internat et la durée des séjours mais aussi et surtout de créer les conditions nécessaires pour que les parents soient partie prenante dans les projets d’accueil des enfants placés.

L’établissement aura donc à décliner ces missions autour de 5 axes prioritaires à savoir :

-Accueillir l’enfant.
-Etre garant de la cohérence de l’histoire de l’enfant.
-Elaborer un projet d’accompagnement individualisé.
-Co éduquer l’enfant.
-Préparer le départ.

Accueillir l’enfant

L’établissement est un lieu d’accueil, de vie, de compréhension, de parole ; un lieu pour « grandir ». Le placement s’envisage comme une mise à distance des conflits et un relais visant à ce que chacun puisse être restauré dans son image et réinséré dans son histoire. L’objectif de l’établissement est d’aider l’enfant à se situer dans sa problématique familiale, à y trouver sa place et y cheminer avec ses parents tels qu’ils sont, en utilisant et en valorisant les potentialités et compétences de chacun.

Elaborer un projet d’accompagnement individualisé et co-éduquer l’enfant

Un projet d’accompagnement individualisé est co-construit à partir des attentes et des besoins de l’enfant et de ses parents dans le respect de la décision judiciaire

Le parent étant la première ressource de l’enfant, le projet d’accompagnement clarifie les champs d’intervention et les actions mises en place avec le parent, pour son enfant, en tenant compte des capacités, besoins et attentes de chacun. Cela concerne essentiellement les domaines de la santé, de la scolarité, de l’apparence physique de l’enfant (coiffure, habillement).

Préparer le départ

Nous faisons notre l’idée qu’il faille dès l’admission, préparer la sortie de l’établissement afin que le placement ne soit qu’un passage, le plus aidant possible, dans la vie de chaque individu et de sa famille.

Publics accueillis

Le public accueilli entre dans le champ de la protection de l’enfance Les jeunes accompagnés par l’établissement le sont selon deux types spécifiques d’accueil relevant pour l’un du Code Civil relatif à l’assistance éducative, pour l’autre du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Cet accueil concerne l’hébergement et un accompagnement éducatif

Le juge des enfants confie généralement les enfants ou les jeunes en difficultés aux services de l’aide sociale à l’enfance. Il peut, si il le souhaite, confier directement le jeune à l’établissement en « garde directe » avec ou sans aide éducative en milieu ouvert. L’établissement recevant en majorité des enfants du territoire Roubaix – Tourcoing, nous travaillons essentiellement avec les juges dont le ressort se situe sur ce territoire (les ressorts judiciaires et les directions territoriales n’obéissent pas à la même logique). L’Aide Sociale à l’Enfance nous sollicite également dans le cadre d’accueil provisoire.

Tout est mis en œuvre par les équipes éducatives pour que les enfants d’une même fratrie accueillis sur l’un ou l’autre des établissements du Home des Flandres puissent garder des temps de rencontre, d’échanges ou d’activités communes La scolarité, la formation professionnelle des enfants et des adolescents sont assurés à l’extérieur en fonction des besoins pédagogiques de chacun.