bandeau

CHRS

Présentation

A sa création en 1982, le centre d’hébergement avait pour mission d’aider les jeunes majeurs en réponse à une réflexion d’une de nos maisons d’enfants (MECS) « Gambetta », relative à la continuité de l’accompagnement de ces jeunes sortants de l’ASE. Progressivement, en réponse aux besoins repérés et en s’appuyant sur l’évolution des politiques publiques, le CHRS a développé différentes actions de lutte contre les exclusions en direction de personnes en difficulté sociale (accueil d’urgence, logements temporaires, accompagnement social lié au logement (FSL)…).

En 2003, des places d’hébergement ont été installées pour l’accueil et l’accompagnement social de familles.

Missions & publics accueillis

•Hébergement d’urgence

Hommes seuls ou familles sans solutions de logements
Capacité : 12 places en appartements ou chambres en ville

•Hébergement en CHRS

-Personnes âgées de 18 à 35 ans, seules ou en couple sans enfant
Capacité : 15 places en appartements en ville, en cohabitation

-Familles (max. 4 enfants)
Capacité : 35 places en appartements en ville.

•Logement relais

Personnes isolées, couples, familles en difficulté d’accès au logement
Relevant d’un logement temporaire et d’un accompagnement social
Capacité : 34 places en appartements en ville

•Aide à l’insertion par le logement

Personnes en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement et nécessitant un accompagnement social
-Accompagnement social lié au logement dans le cadre du Fonds Solidarité Logement (FSL)
-Accompagnement de jeunes sortant de l’ASE à l’accès au logement Autonome dans le cadre du FSL

Le centre d’hébergement s’inscrit dans une démarche de lutte contre les exclusions. Il a pour mission principale d’accueillir des « personnes et des familles qui vivent de graves difficultés, économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, pour les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. »

Tous les hébergements sont proposés en ville (chambres ou appartements) sur Roubaix, Tourcoing et environs pour une capacité totale de 97 places destinées à des personnes seules ou en couple, ainsi qu’à des familles.

Pour compléter ce dispositif d’hébergement, l’équipe mène des mesures d’accompagnement social lié au logement pour aider et soutenir des personnes seules ou en couples et des familles (constitution de dossiers Fonds de Solidarité Logement (FSL) à l’accès ou au maintien dans le logement.

Par l’écoute et le soutien, toute l’équipe du CHRS s’efforce avec les personnes accueillies d’atteindre les objectifs fixés dans une démarche de co-construction en tenant compte des réalités sociales et familiales. L’accompagnement socio-éducatif ainsi engagé est individualisé et prend en compte l’ensemble des dimensions de la personne : santé, insertion sociale et professionnelle, accès à la culture, accès au logement

Modalités d'accompagnement

Les orientations sur les places d’hébergement du CHRS et de l’urgence sociale sont réalisées par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO)

Les places en logement relais sont prioritairement proposées aux personnes accompagnées par le CHRS, ou aux jeunes sortant de l’ASE du territoire de la DTMRT, à défaut de candidature, elles sont proposées au SIAO.

L’accueil en CHRS, en hébergement d’urgence ou en logement relais se réalise après un entretien avec les représentants de l’équipe éducative et après décision de la commission d’accueil qui se réunit les mardis. Un premier contrat de séjour est signé pour une durée de 6 mois, renouvelable en fonction du projet de la personne ou de la famille.