Contact
> Contact

PAJ
Point Accueil Jeunes


Missions et publics accueillis

Accueil, écoute, orientation, médiation pour des jeunes de 10 à 25 ans dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat. Accueil des parents qui le souhaitent.

Principes d'action

Le jeune est reçu sans projet de prise en charge, de soin, ou d’accompagnement. Il est accueilli et écouté, nous nous centrons sur sa parole. Cette écoute bienveillante vise à lui permettre d’exprimer son mal être, son questionnement en cheminant avec lui, le temps nécessaire, à son rythme. Nous l’aidons à trouver ses propres réponses, ses compétences. Nous proposons un espace transitionnel : sas de décompression puis de passerelles vers d’autres.

Si le jeune en est d’accord, nous pouvons proposer d’échanger avec d’autres personnes (parents, professeurs…) dans le souci de rétablir des liens. Nous le rendons « acteur » de sa démarche (celles-ci sont faites avec lui).

Dans la mesure du possible le jeune et/ou sa famille est reçu par les deux accueillantes (à l’exception des permanences en milieu scolaire). En effet, il nous semble préférable que les entretiens se déroulent au travers d’une relation triangulaire ; ceci d’une part, pour être le plus objectif, aidant et écoutant, mais aussi pour ne pas s’enfermer dans une relation duelle.

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales