PAEJ

Présentation

En 2012, le PAEJ en concertation avec la mairie de Roubaix et l’éducation nationale a adapté ses permanences d’accueil et d’écoute dans les établissements scolaires de la ville de Roubaix.

Définition des PAEJ (Point Accueil et Ecoute Jeunes) ; circulaire DGS/DGAS n° 2002/145 du 12 mars 2002 :

« Les points d’accueil et d’écoute jeunes constituent des formes d’interventions légères qui peuvent jouer utilement un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risques, et de leur entourage adulte »

Missions & publics accueillis

Le PAEJ : un lieu et un temps pour être aidé et écouté

Le PAEJ œuvre principalement dans le champ de la prévention. Les temps des permanences se déploient désormais au sein des lieux scolaires des jeunes élèves âgés de 8 à 16 ans.Le PAEJ leur offre une proximité facilitant l'expréssion et la compréhension des difficultés relationnelles et émotionnelles qu’ils vivent au quotidien ou sur l’instant.

Les jeunes peuvent y faire l'expérience de s’adresser à un adulte, s’y confier sans qu’il y ait d'enjeu particulier de suivi ou de prise en charge.L'anonymat et la confidentialité des échanges sont respectés. Ces principes fondamentaux sont levés dés lors qu'il s'agit d'une situation d'enfant en danger.

Le PAEJ s’intègre ainsi dans un collectif, ou chacun doit faire l’effort de trouver sa place mais aussi de la laisser à l’autre.L’école étant un lieu d’apprentissage à l’autonomie dans un cadre défini.Le PAEJ propose d’aider à fluidifier les interactions entre tous. Il participe ainsi à la construction de la cohésion sociale pour que ces futurs adultes agissent en citoyens responsables et autonomes.

Les temps de permanence du PAEJ sont aussi à disposition des parents qui le désirent.