bandeau

CPE

DIABLOTINS

Présentation

Dans le cadre de son action de prévention, le Home des Flandres assure la gestion et le développement du projet "du Centre Petite Enfance" (Câlin Malin et ALSH) depuis Février 2000 et "des Diablotins" depuis Avril 2003.

Le CPE et les Diablotins s’inscrivent dans une démarche de "prévention" dans le cadre de l’aide à la "parentalité" en référence au projet associatif et aux politiques sociales, en particulier de la C.A.F et du département. Le CPE et les Diablotins proposent d’accueillir en journée des enfants de 3 mois à 3 ans pour les Multi-Accueils et de 3 à 5 ans pour l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement afin de favoriser leur éveil et leur socialisation. Le CPE et les Diablotins s’engagent dans un travail de réseaux et de partenariats.

En 2003, des places d’hébergement ont été installées pour l’accueil et l’accompagnement social de familles.

- Les Multi-Accueils, Câlin Malin et les Diablotins et l'ALSH 3/5 ans fonctionnent conformément aux dispositions du décret n°2000-762 du 1er août 2000 et de ses avenants, aux instructions de la CNAF, à la réglementation Jeunesse et Sport, à la réglementation de la PMI, au code du travail et aux dispositions du présent règlement.
- Le CPE et les Diablotins accueillent chacun 20 enfants, ce qui correspond à environ 80 dossiers d’inscription par an pour chacune des structures.
- L'équipe de l'ALSH accueille 40 enfants le mercredi et les vacances scolaires et mène des TAP dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires

Missions & publics accueillis

Les missions sont :

- Accueillir le jeune enfant de façon régulière, occasionnelle, ou en urgence, et prendre en compte ses besoins de sécurité, bien être et confort, son épanouissement…
- Contribuer, en lien étroit avec la famille, à l’éveil et au développement global de l’enfant (moteur et psychomoteur, affectif, social…). Permettre à l’enfant et à ses parents de faire l’expérience de la séparation et de vivre cette étape sereinement.
- Porter de la considération à la famille pour qu’elle soit actrice essentielle dans cet éveil et ce développement de l’enfant en tenant compte à la fois de ses valeurs, modes de vie, origines, et de la socialisation du jeune enfant dans notre société.
- Favoriser la mise en œuvre des relais utiles pour que la famille puisse assurer au mieux l’éveil et le développement de leur jeune enfant.
- L’accueil d’enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique s’effectue dans la mesure où cet handicap ou cette maladie sont compatibles avec les activités mises en œuvre par la structure et où les moyens humains supplémentaires pour l’encadrement de cet (ces) enfant(s) dans le groupe sont assurés. Cet accueil fait l’objet de rencontres régulières avec la famille et, le cas échéant, avec les partenaires concernés par le suivi de cet enfant pour garantir au mieux son intégration dans la structure (PMI, CAMSP, SSD…).

Ces Multi-Accueils reçoivent des enfants de 3 mois à 3 ans, non scolarisés ;

- De façon régulière ; les enfants sont inscrits dans le cadre d’un contrat établi avec les parents ; un forfait d’heures et des temps de présence y sont définis.
- De façon occasionnelle ; les enfants sont accueillis pour une durée limitée et cet accueil n’est pas régulier.
- En accueil d’urgence ; les enfants peuvent bénéficier d’un accueil impromptu .

L'ALSH reçoit des enfants âgés de 3 à 5 ans révolus, scolarisés, les mercredis et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, de Février, du Printemps et en Juillet.

Le projet d’établissement qui comprend le projet éducatif et le projet social est consultable par les familles.

La nature même des projets des Multi-Accueils et du Centre d’accueil et d’animation implique la libre adhésion et l’inscription de la famille. Les professionnels s’engagent à respecter les règles de confidentialité, la vie privée de la famille. Les structures, situées dans le cadre de la loi et dans le respect des droits de l’enfant et de la famille, informent en cas de mise en danger d’une personne les services compétents.

L’ensemble du personnel, sous l’autorité et la responsabilité du directeur et de la coordinatrice :

-Assure une surveillance constante pour le bien être physique et affectif des enfants.
-Veille à la propreté et organise l’animation éducative des enfants durant leurs temps d’accueil.
-Propose aux enfants, selon leur âge, des lieux et des activités adaptés.
-Favorise leur socialisation et leur accès à l’autonomie.

Equipe professionnelle

Pour assurer leurs missions, Le CPE et les Diablotins disposent d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels compétents, motivés et régulièrement formés. Ces professionnels sont présents pour répondre de manière adaptée aux besoins de chaque famille et de chaque enfant accueilli au sein du dispositif.

Direction et coordination.

Les CPE et les Diablotins sont rattachés à la direction générale de l’association Home des Flandres assurée par Monsieur Philippe ROELENS. La coordinatrice du CPE et des Diablotins est Madame Sophie Marbaise.

Composition de l’équipe professionnelle

L’équipe professionnelle est composée de :

MULI ACCUEILS "CALIN MALIN" ET "DIABLOTINS" 1 coordinatrice
CALIN MALIN
DIABLOTINS

HALTE GARDERIE

2 éducatrices de jeunes enfants
2 auxiliaires de puericulture
1 éducatrice préstagiaire
1 secrétaire
1 agent d'entretien
1 médécin
1 psychologue

ALSH

5 animateurs
1 secretaire
1 agent d'entretien
1 psychologue

HALTE GARDERIE

2 éducatrices de jeunes enfants
2 auxiliaires de puericulture
1 éducatrice préstagiaire
1 secrétaire
1 agent d'entretien
1 médécin
1 psychologue