Contact
> Contact




Flocon Gambetta Bousbecque
Maisons d'enfants à caractère social


Les partenariat

Avec les commanditaires

Le juge des enfants

Le juge des enfants confie généralement les enfants ou les jeunes en difficultés aux services de l’aide sociale à l’enfance. Il peut s’il le souhaite confier directement le jeune à l’établissement en « garde directe ». L’établissement recevant en majorité des enfants du territoire Roubaix – Tourcoing, nous travaillons essentiellement avec les juges dont le ressort se situe sur ce territoire (les ressorts judiciaires et les directions territoriales n’obéissent pas à la même logique).

Avec l’Aide Sociale à l’Enfance

L’établissement participe régulièrement aux différentes réunions et commissions de travail organisées par la direction territoriale. Conformément aux dispositions énoncées dans le schéma départemental, l’établissement est partenaire dans la réflexion et l’élaboration de pistes de travail susceptibles d’améliorer l’aide à apporter aux usagers et l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement.

La famille comme partenaire prioritaire

Dans la quasi-totalité des situations, les parents conservent leur autorité sur leurs enfants et donc les prérogatives qui les accompagnent. On peut donc imaginer qu’en l’absence de toute implication de leur part, un projet éducatif d’accompagnement et de promotion n’a guère de chances d’aboutir. Il ne s’agit plus d’associer les familles à l’action éducative des professionnels mais plutôt d’associer les professionnels à l’action éducative des parents.

Les dispositifs de droits communs

Nous reprenons ici, les grands axes de partenariat définis dans le livret d’accueil remis aux jeunes et à leurs parents lors de la mise en place de la procédure d’admission.

Coopération :

Dans le champ médical

Structures hospitalières, CAMSP, CMP, CMPP, médecins généralistes ou spécialistes Pour prendre en compte les problèmes qui relèvent de la santé physique et psychologique

Dans le champ social

Pour assurer un maillage avec les différents services : service social départemental, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, centre communal d’action sociale. Pour faire en sorte que les usagers s’approprient ces différents services.

Dans le champ des associations caritatives

Secours catholique, secours populaires, ATD quart monde, les restos du cœur, Emmaüs, les petits frères de Saint Vincent, etc.

Dans le champ de la scolarité et de la formation

Ecoles, collèges, missions locales, lycées professionnels, CIO. Pour aider les enfants et les jeunes à apprendre, se former et trouver leur place dans ces structures.

Dans le champ de l’environnement local

Mairies, centres sociaux, haltes garderies, réseaux de quartiers. Pour favoriser l’intégration dans le quartier et utiliser les structures existantes.

Dans le champ du logement

Offices d’HLM, CAL-PACT Pour accéder et se maintenir dans un logement qui réponde aux besoins des jeunes adultes.

Dans le champ des droits et aux prestations

CAF, SIAVIC, CIDF… Pour accéder aux informations et utiliser les services existants.

Dans le champ culturel des loisirs et du sport

Médiathèque, ludothèque, bibliothèque, théâtre, musée, piscine, parcs de loisirs. Pour s’ouvrir à la culture et bénéficier des structures locales de loisirs et sportives.

Partenariat conventionné

Santé, éducation, loisirs, logement

Les réseaux locaux (dimension du territoire)

Municipalité, ANPE

Relation avec les fédérations (groupes de travail, commissions)

L’association adhère à différentes fédérations (URIOPS, FNARS, etc.) et participe régulièrement à des groupes de travail et à des commissions dans le cadre de l’évolution des politiques sociales

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales