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Flocon Gambetta Bousbecque
Maisons d'enfants à caractère social


Les missions

Les missions s’articulent autour de la protection de l’enfance. A celles-ci viennent s’ajouter les orientations inscrites dans le schéma départemental qui préconise des réponses innovantes tendant à diminuer le nombre de places en internat et la durée des séjours mais aussi et sutout d’associer les parents dans les projets d’accueil des enfants placés.

L’établissement aura donc à décliner ces missions autour de 4 axes prioritaires à savoir :

La protection de l’enfance

L’établissement est un lieu d’accueil, de vie, de compréhension, de parole ; un lieu pour « grandir ». Le placement s’envisage comme une mise à distance des conflits et un relais visant à ce que chacun puisse être restauré dans son image et réinséré dans son histoire. Le souci premier de l’établissement est bien la mise en sécurité de l’enfant et l’écoute de sa problématique individuelle et familiale

Être garant de la cohérence et de l’histoire de l’enfant

L’accompagnement de l’enfant au quotidien ne peut se faire sans référence à l’histoire familiale. Ses actes, ses comportements sont souvent empreints de références au contexte familial, environnemental dans lequel il a évolué. L’ignorer serait en fait ne pas le reconnaître en tant que sujet.

Elaborer un projet d’accompagnement individualisé

L’enfant ou l’adolescent doit se voir proposer un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins dans la continuité des interventions (Charte des droits et libertés). L’établissement veille à la mise en place d’un projet individuel favorisant le développement du jeune, son autonomie et son insertion, adapté à son âge et à ses besoins. Dans ce contexte, il est primordial de respecter la confidentialité des informations.

Il est remis à chaque personne :

Associer les parents au projet de l’enfant

Recourir au projet, c’est se soucier de remettre l’individu dans sa globalité et de le faire passer de l’état d’acteur à celui d’auteur. Même si nous sommes régulièrement confrontés à la difficulté qui existe entre les parents et les enfants à élaborer ensemble le moindre projet, à établir de manière consensuelle un objectif commun respectueux de la trajectoire individuelle de chacun, il nous faut prendre en compte ces deux entités parfois antagonistes.

C’est à cette condition qu’ils pourront sinon se rejoindre, tout au moins comprendre les causes et les enjeux, les raisons de ce qui fait problème.

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