L'ASSOCIATION

Le Home des Flandres vous souhaite la bienvenue

mascotte

– 1 –

Pour diverses raisons, votre enfant a été confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, il passera un temps plus ou moins long au sein de l’établissement.
Sa vie sera rythmée de vos visites et de ses éventuels séjours chez vous.

– 2 –

Les éducateurs et l’ensemble du personnel s’efforceront d’accueillir votre enfant, de vous accueillir dans les meilleures conditions avec respect et courtoisie.

– 3 –

Une maison d’enfants est avant tout un lieu de vie où vous, parents, avez votre place.

– 4 –

En effet, en tant que titulaires de l’autorité parentale, vous êtes toujours concernés lorsqu’une mesure de protection ou une mesure d’assistance éducative intervient.

Vous êtes légalement représentants de l’enfant et partie prenante des actions menées à son égard, sous réserve de décision judiciaire contraire.

– 5 –

Votre situation peut alors relever de l’un ou l’autre des statuts suivants :

mascotte

– 6 –

L’accueil provisoire : les parents conservent intégralement l’exercice de l’autorité parentale.

Le placement en assistance éducative : Vous continuez à exercer tous les attributs de l’autorité parentale qui ne sont pas inconciliables avec cette mesure, autrement dit l’autorité parentale s’exerce dans les conditions énoncées par le juge.

– 7 –

Au-delà des temps formels tels que les groupes d’expression, votre participation au séjour de votre enfant peut prendre de nombreuses formes : Prise de repas, aide aux devoirs, toilette, sorties à la journée avec les enfants et les éducateurs, rencontre des instituteurs, week-end en gîte…

A ce propos, nous restons ouverts à toute proposition dans la limite d’une compatibilité avec le fonctionnement de la Maison d’enfants et en accord avec les décisions du juge.

– 8 –

Nous avons une mission de suppléance parentale auprès de votre enfant, elle ne sera rendue possible qu’avec votre aide et votre soutien. Nous avons besoin de vous pour accueillir et accompagner au mieux votre enfant.

Dès l’admission un coordinateur de projet sera désigné. Il établira avec votre enfant et vous dans la mesure du possible le projet le concernant.

– 9 –

Il sera votre interlocuteur privilégié ainsi que celui de votre enfant pour tous les actes de la vie quotidienne (argent de poche, habillement etc.) mais également l’accompagnera au cours de son activité scolaire et/ou professionnelle.

Il sera aussi en contact avec vous pour comprendre les difficultés que vous rencontrez et pour essayer de vous aider à y apporter des réponses.

Cliquez si vous rencontrez des difficultés sous Internet Explorer