Contact
> Contact




CHRS
Centre d'hébergement et de réinsertion sociale


Les partenaires

Relations partenariales conventionnées ou formalisées

Accueil d’urgence

L’association est partenaire de la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO) SAMU SOCIAL. Elle est membre du conseil d’administration.

Logement

Pour l’activité d’hébergement (accueil d’urgence, chrs, logements relais)

L’association a passé convention avec des bailleurs sociaux et des propriétaires privés pour la location de logements:

Bailleurs sociaux

Propriétaires privés

Pour l’aide à l’accès au logement

Nous bénéficions d’un partenariat fort avec les deux principaux bailleurs sur le territoire à savoir ROUBAIX HABITAT et LOGICIL. Construit au fil des ans et de l’expérience, ce partenariat permet d’aboutir au relogement en accès direct de nombreuses personnes que nous accompagnons.

Pour compléter ce partenariat, l’association a passé convention avec des bailleurs sociaux afin de disposer de logements en bail glissant

Ces différentes conventions passées avec des bailleurs sociaux sont des outils permettant de répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons. Leur souplesse d’utilisation est un atout majeur dans la nécessaire adaptation des réponses aux situations des personnes et des différents projets.

Aujourd’hui, seules les conventions « bail glissant » passées avec Roubaix Habitat, Logicil et SIA sont réellement actives avec plus ou moins de succès. Il y a lieu de mettre à plat l’ensemble des conventions au regard de notre activité pour déterminer les orientations à prendre (déconventionnement, actualisation, négociation de nouvelles conventions). Le récent regroupement (1er juillet 2006) de Lille Métropole Habitat, de Roubaix Habitat et de l’ OPHLM de Tourcoing en un seul organisme HLM sur la métropole Lilloise dénommé l’ OPAC Lille Métropole Habitat (LMH) favorisera sans doute cette mise à plat.

Plate-forme logement de la ville de Roubaix : nous sommes membre de la plate-forme logement. Mise en place depuis 1995, la plate-forme regroupe, sous l’égide d’un élu, la ville (direction de l’habitat, direction générale de l’action sociale), ainsi que tout travailleur social impliqué dans l’insertion par le logement. Elle a pour but de faciliter l’accès au logement social des ménages dont la solvabilité est relative, les revenus faibles ou précaires, qui ne peuvent présenter de garantie personnelle et ne nécessitent pas pour autant d’accompagnement social.

Commission Locale du Fonds Solidarité Logement

Loisirs et culture

Pour favoriser l’accès aux loisirs et à la culture, nous nous appuyons sur le dispositif « crédits loisirs ». L’association a signé une convention de partenariat en date du 1er janvier 2004.

L’accès à l’emploi

Le plan départemental d’insertion 2005-2010 a mis en place début 2006 26 comités locaux qui ont pour objectifs principaux d’assurer l’animation du dispositif et l’articulation des actions à un échelon de proximité et d’améliorer l’adéquation entre l’offre d’insertion et la demande des allocataires. Nous siégeons à la CALI de Roubaix au titre de représentant de la FNARS

L’inscription dans un travail de réseau

Le Point Accueil Jeunes

Participation d’un membre de l’équipe du chrs au comité de pilotage du paj du home des flandres

Réseau précarité et santé mentale

Par convention en date du 10 novembre 2006, l’association détache un professionnel du CHRS pour participer à ce réseau.

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales