bandeau

PARTENAIRES

Relations partenariales conventionnées ou formalisées

Accueil en CHRS jeunes, familles et en urgence sociale

L’association est partenaire de la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO) qui gère les équipes du Samu social, du 115 et du SIAO (Service intégré d’Accueil et d’Orientation). Elle est membre du conseil d’administration

Toutes les orientations sur les deux CHRS et sur le dispositif d’urgence sociale se font exclusivement par le SIAO.
Le chef de service du CHRS participe aux différentes commissions qui permettent de réguler les orientations selon les places disponibles.

Logement

Pour l’activité d’hébergement (accueil d’urgence, chrs, logements relais)

L’association a passé convention avec des bailleurs sociaux et un propriétaire privé pour la location de logements sur les communes de Roubaix, Tourcoing, Wasquehal et Mons en baroeul.

Bailleurs sociaux:

- Vilogia : locations de studios, types 3 et 4
- Lille Métropole Habitat (LMH) : locations de studios, types 3 et 4
- Résidence d’Aréli sur la ville de Tourcoing
- Société Immobilière de l’Artois (SIA) pour la location de deux appartements pour le dispositif du logement relais.
- La SA du Hainaut pour deux appartements pour le CHRS jeunes.
- Notre Logis pour la mise à disposition d’une résidence de 9 logements à Tourcoing pour le dispositif de logement relais.

Pour l’aide à l’accès au logement

Nous bénéficions d’un partenariat fort avec les deux principaux bailleurs sur le territoire à savoir LMH et Vilogia

Construit au fil des ans et de l’expérience, ce partenariat permet d’aboutir au relogement en accès direct de nombreuses personnes que nous accompagnons.

Ces différentes conventions passées avec des bailleurs sociaux sont des outils permettant de répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons. Leur souplesse d’utilisation est un atout majeur dans la nécessaire adaptation des réponses aux situations des personnes et des différents projets.

Fonds Solidarité Logement (FSL)

:

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est devenue au premier juillet 2017 l’autorité compétente pour le pilotage et la gestion du FSL sur son territoire, par transfert du département du Nord.

Le FSL est pour le CHRS un dispositif permettant l’accompagnement des ménages en difficulté pour l’’accès et de maintien dans un logement décent.

Il permet aussi de développer depuis 2009 un projet d’accès au logement pour les jeunes sortant de l’ASE.(Aide Sociale à l’Enfance). Celui-ci est notamment mis en œuvre en partenariat avec les services du département du Nord et en l’occurrence la Direction Territoriale Métropole Roubaix Tourcoing pour que l’accompagnement du CHRS puisse être une réponse aux jeunes sortant d’une prise en charge de l’ASE.

Nous siégeons à la Commission Technique FSL de Roubaix/Tourcoing au titre de représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Loisirs et culture

Pour favoriser l’accès aux loisirs et à la culture, nous nous appuyons sur le dispositif « crédits loisirs ». L’association a signé une convention de partenariat en date du 1er janvier 2004.

L’accès à l’emploi

L’insertion professionnelle fait partie intégrante de l’accompagnement du CHRS. Un partenariat de qualité existant de plusieurs années avec les missions locales de Roubaix et de Tourcoing vallée de la Lys, favorise l’accès à la formation et à l’emploi des personnes accueillies et accompagnées par le CHRS

L’inscription dans un travail de réseau

La Fédération des acteurs de la solidarité

La fédération des acteurs de la solidarité est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent les plus démunis. La fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. Le Home des Flandres est membre de son conseil d’administration régional Hauts de France et siége au bureau

URIOPSS

L’URIOPSS a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles. L’association du Home des Flandres participe notamment au travail mené pour l’accès à l’autonomie des jeunes sortant de l’ASE.

La Ravaude

La Ravaude est un dispositif intersectoriel de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise, qui agit notamment sur le territoire de Roubaix/ Tourcoing. Notre partenariat est concrétisé par la participation d’un de leur psychologue sur une des réunions du CHRS au rythme d’une fois par mois pour aider l’équipe éducative à l’analyse des comportements des personnes et donc d’émettre des hypothèses de travail dans le cadre de l’accompagnement engagé.