Contact
> Contact




Carnot - Brun-Pain
Maison d'enfants à caractère social


Missions

La protection de l’enfant

La protection de l’enfant vise à aider celui-ci à se situer dans sa problématique familiale, à y trouver sa place et y cheminer avec ses parents tels qu’ils sont, en utilisant et en valorisant les potentialités et compétences de chacun des acteurs de la cellule familiale.

Sa mise en sécurité

La prise en charge physique des enfants n’est qu’un des aspects, au travers de l’hébergement, des actions menées et inscrites dans le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant accueilli. L’hébergement n’est plus une fin, mais un temps une modalité de prise en charge dans le cadre d’une aide apportée à l’enfant et à sa famille.

Veiller à la cohérence de l’histoire de l’enfant

Il est illusoire de vouloir aider un jeune en difficulté, voire en danger, en faisant fi de son milieu, de sa famille et de son environnement socio culturel. L’établissement Brun Pain – Carnot promeut dans son projet le respect de la globalité de la personne de l’enfant, le respect de ses droits et la prise en compte de son expression. Pour ce faire, les équipes éducatives aident l’enfant à donner sens à son histoire, en respectant la place des parents, tout en permettant à l’enfant de devenir le créateur de sa propre existence.

Proposer un projet d’accompagnement individualisé

L’établissement Brun Pain – Carnot, en conformité avec la loi, veille à la mise en place du projet individuel: avec une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant le développement de la personne, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins.

Agrément et Public accueilli

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux énumérés à l’article L.312-1 de CASF sont soumis au régime de l’autorisation. Les nouvelles modalités d’autorisation, fixées par le décret n°2003-1135 du 26 novembre 2003 et précisées par une circulaire du 11 décembre 2003, sont entrées en vigueur le 1er décembre 2003. Toutefois, les établissements et services sociaux et médico-sociaux bénéficiant d’une autorisation à la date du 3 janvier 2002 en conservent le bénéfice pendant une durée de 15 ans (loi du 2 janvier 2002, art 80). Ce délai a commencé à courir le 4 janvier 2002, zéro heure (circulaire du 10 janvier 2002).

L’établissement Brun Pain – Carnot s’inscrit dans ce cas de figure et sera soumis au régime du renouvellement de l’autorisation de fonctionner à compter du 4 janvier 2017

Spécificité du projet

Les missions d’une MECS s’inscrivent dans un cadre législatif, au regard des besoins de la population qu’elle est censée prendre en charge en réponse aux attentes sociales repérées et définies par les instances de décision. Les MECS accueillent des enfants et des adolescent(e)s confié(e)s au service de l’ASE avec pour fonction d’héberger ceux-ci sur la base d’un projet d’accompagnement individualisé.

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales