Contact
> Contact




Carnot - Brun-Pain
Maison d'enfants à caractère social


Introduction

Initialement, ces deux structures appelées à l’époque foyer d’accueil avaient un fonctionnement indépendant.

Le foyer d’accueil Carnot déclinait son projet et se définissait Comme un lieu d’accueil à l’écoute des besoins fondamentaux des enfants et ouvert sur l’environnement autour de différentes actions qui visaient à amener l’enfant et ses parents à se restaurer, à se référer à des repères stables et progressifs et à « parler ses difficultés » plutôt que les agir.

Le foyer d’accueil Brun Pain proposait dans son projet Un lieu d’accueil, d’écoute et de compréhension à moyen et long terme pour des enfants en rupture d’identité familiale. Une structure d’hébergement modulable qui permet aussi l’intégration de fratries pour un accueil momentané de proximité. Tous ces éléments du projet visaient à inscrire l’enfant et l’adolescent dans une dynamique de restauration de l’image de soi.

Capacité d'accueil

En 1994 le redéploiement du Home des Flandres en établissements voit le regroupement des foyers Brun Pain et Carnot en un seul établissement. A ce jour :

Ces deux MECS accueillent des enfants en mixité de 4 à 12ans. Nous avons fait le choix de ne pas poursuivre au-delà de cet âge la mixité, en ce sens :

Tout est mis en œuvre par les équipes éducatives pour que les enfants d’une même fratrie accueillie sur l’un ou l’autre des établissements du Home des Flandres puissent garder des temps de rencontre, d’échanges ou d’activités communes.

Notre offre de service

La cohabitation de situations de crise vécue par l’enfant et sa famille engendre,  plus que jamais, des besoins spécifiques. Les mineurs sont effectivement confrontés aux conséquences des fluctuations des parcours de vie de leurs parents, à la perte de repères dans les relations sociales et familiales et à un délitement des fonctions parentales. Un regard rétrospectif sur nos accompagnements nous a permis d’énumérer les attentes des enfants, attentes sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour élaborer notre offre de services.

Situation géographique

- Brun-Pain -

337 bis rue du Brun Pain - 59200 Tourcoing
Tél : 03 20 37 66 81

Cliquez ici pour voir le plan

Il est possible d'accéder à l'établissement Brun Pain grâce aux moyens de transports suivants :


- Carnot -

188 Bvd Carnot - 59420 Mouvaux
Tél : 03 20 26 24 75

Cliquez ici pour voir le plan

Il est possible d'accéder à l'établissement Carnot grâce aux moyens de transports suivants :

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales