Contact
> Contact


Le Home des Flandres
Association loi 1901


Présentation

Le Home des Flandres est une Association Tourquennoise qui intervient sur le versant Nord Est de Lille Métropole Communauté Urbaine (L.M.C.U) : Tourcoing, Roubaix, Mouvaux, Bousbecque – Vallée de la Lys – Hem et environs.

L’Association développe une action territorialisée et privilégie les projets d’accueil, de prévention, d’accompagnement social, de lutte contre les exclusions dans la proximité.

Sa démarche s’inscrit dans la cohérence des politiques nationales, départementales, et municipales en étroite collaboration avec la DDASS, les services du Département, les municipalités, la C.A.F. de Roubaix-Tourcoing, les bailleurs sociaux et privés, et l’ensemble des partenaires du champ médico-social (CAMSP, C.M.P, C.C.A.S, Mission Locale, services de santé…).

Depuis les années 60, la mission première du Home des Flandres est de proposer un accueil de qualité pour des enfants et des adolescents, dans le cadre de la protection de l’enfance.

Dès 1970, des écrits en témoignent, l’Association a proposé des projets d’accompagnement personnalisé qui tenaient compte de l’environnement familial et social des enfants accueillis. C'est en 1996 que ce travail de recherche et de concertation a aboutit à la mise en œuvre concrète d'un nouveau projet.

Depuis, toujours soucieuse de mettre la personne au cœur des dispositifs, et consciente de la nécessité de développer le champ de la prévention, l’Association a poursuivi sa démarche de lutte contre les exclusions par la mise en œuvre d’actions d’insertion, d’accompagnement social et d’aide à la parentalité.

La volonté de l’association est de rechercher avec d’autres, de nouvelles réponses qui permettent à l’enfant et à sa famille de mieux vivre ensemble, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

Nous souhaitons contribuer à la déjudiciarisation de certaines situations de familles en difficultés, et redonner toute sa dimension à l’accompagnement psycho-social qui responsabilise tous les acteurs : parents, enfants et travailleurs sociaux.

L’accompagnement psycho-social apporte une aide, un soutien, dans tous les domaines de la vie sociale (santé, hygiène, loisirs, culture…) aux personnes blessées par la vie et qui ne disposent pas de moyens suffisants pour rétablir des conditions de vie correctes. L’accompagnement psycho social évalue le chemin parcouru et valorise les progrès.

Notre projet s’inscrit dans une volonté de prévention et de restauration des familles qui se sentent en danger, comme elles le disent parfois elles-mêmes, et ne trouvent pas aujourd’hui les recours non stigmatisants qu’elles recherchent.

Positionnement dans le champ social

Alors qu’à l’origine, on parle d’internat de rééducation, et d’établissements thérapeutiques (ce qui aurait pu les conduire vers une logique médico-sociale d’institut de rééducation pédagogique), l’évolution des établissements les situe résolument dans une logique sociale (Maisons d’Enfants à Caractère Social en 1982).

L’éclairage analytique (dès 1975) par un analyste se situe dans la logique d’analyse des pratiques et non dans une option thérapeutique.

Il apparaît de manière progressive mais très claire que les enfants accueillis dans l’association le sont au nom de dysfonctionnements familiaux, et que les besoins thérapeutiques qui peuvent apparaître sont traités comme d’autres besoins, en interne ou en réseau, selon les cas de figure.

De même, il est aussi clair que les enfants accueillis ne le sont pas au nom de troubles psychiques qu’il faudrait traiter dans l’institution.

Les établissements du Home des Flandres sont donc des établissements sociaux, et non médico-sociaux.

Le développement vers l'accompagnement social

On passe progressivement d’une logique d’hébergement d’enfants en danger, à une logique d’accompagnement de familles en difficulté, avec une attention particulière au danger encouru par l’enfant.

Vers une logique de prévention et de services de proximité

Ces services se développent dans une logique de proximité, et amorcent des pratiques de développement social local.

© Le Home des Flandres - réalisation : Buroteam-Colorgraf' - Mentions légales